Avec une optimisation des capacités d’analyse, les visites virtuelles aident à améliorer les soins liés au diabète
Le logiciel de surveillance à distance CareLinkTM de Medtronic est un programme accessible en ligne qui collecte les données directement à partir de la pompe à insuline et du système de surveillance du glucose en continu Medtronic du patient. Il génère des rapports détaillés qui peuvent être partagés avec les professionnels de la santé pendant des rendez-vous en personne ou virtuels, et est utilisé pour développer les plans de soin.
CareLinkTM est sur le marché depuis plusieurs années, mais tout comme plusieurs autres outils virtuels de santé, il a vu son utilisation monter en flèche depuis le début de la pandémie de COVID-19. Alors que plusieurs cliniques de diabète à travers le Canada ont dû cesser de tenir des rendez-vous en personne, le besoin d’intégrer rapidement et efficacement les soins virtuels dans le parcours des patients est devenu une priorité.
La province de l’Alberta a été capable d’accélérer l’adoption de l’outil en révisant la conformité des termes de confidentialité et de sécurité de manière centralisée, plutôt que de relayer cette tâche à chaque hôpital individuellement. Maintenant, les patients Medtronic partout dans la province peuvent bénéficier de rendez-vous virtuels et utilisent CareLinkTM pour avoir un œil sur leur diabète.
Les visites virtuelles sont d’autant plus pratiques pour les patients puisqu’elles minimisent le temps de déplacement et les coûts qui y sont reliés (surtout pour ceux demeurant à l’extérieur des grands centres) tout en atténuant les craintes liées à la sécurité engendrées par les rendez-vous en personne pendant la pandémie.