Le diagnostic rapide de bioMérieux réduit la durée de séjour des patients

BioMérieux contribue à réduire la durée des séjours dans les hôpitaux communautaires pour les patients atteints de méningite et d’encéphalite, des infections du système nerveux central pouvant mettre la vie en danger.

Lorsqu’un patient chez qui l’on soupçonne une méningite ou une encéphalite se présente dans un hôpital communautaire, on lui administre un traitement empirique – c’est-à-dire un cocktail d’antibiotiques, d’antiviraux ou d’antifongiques – après avoir prélevé un échantillon de liquide céphalorachidien. Cependant, les laboratoires de microbiologie des hôpitaux communautaires disposent de ressources limitées et la culture microbienne est souvent la seule option de diagnostic disponible pour l’analyse du liquide céphalorachidien.

Une méthode ne reposant pas sur la culture est la meilleure façon d’identifier un agent infectieux viral et de confirmer le diagnostic spécifique à un agent pathogène plus rapidement. Lorsqu’un agent pathogène viral est suspecté, une analyse du liquide céphalorachidien doit être effectuée par un laboratoire externe, ce qui entraîne inévitablement des retards, engorgeant un système déjà surchargé.

FilmArrayMD de bioMérieux est un système de diagnostic rapide qui, au moyen d’un seul test et en une seule heure, peut détecter la présence de quatorze microorganismes potentiellement pathogènes différents, dont les principaux agents infectieux les plus fréquemment responsables des méningites et des encéphalites communautaires, et qui permet de désengorger le système.

Le Royal Victoria Regional Health Centre (Barrie, Ontario) a récemment évalué les effets potentiels de la mise en œuvre de FilmArrayMD.  Le système réduit le temps nécessaire pour diagnostiquer la cause du syndrome de la méningite/de l’encéphalite, diminuant ainsi la durée du séjour de trente-six heures en moyenne par patient, ce qui permet de réaliser des économies et d’alléger la pression sur les ressources humaines. Cette technologie pourrait également être un outil essentiel pour les équipes qui surveillent et améliorent l’utilisation des antibiotiques en milieu hospitalier.

En savoir plus: https://biomerieuxinnovation.ca/en/filmarray-diagnoses-meningitis-and-encephalitis-faster-for-the-royal-victoria-regional-health-centre/