Le traitement de l'ulcère du pied diabétique (UDP) d'Urgo Medical réduit le fardeau clinique des patients et le fardeau économique des systèmes de santé.
L'ulcère du pied diabétique est une condition fréquente qui cause une douleur considérable et affecte de nombreux domaines de la vie d'une personne. Selon l'Association canadienne du diabète :
1) L’Ontario comptait ~1,5 million d'habitants diagnostiqués avec le diabète en 2019.
2) L'ulcération du pied touche environ 15 à 25 % des personnes atteintes de diabète au cours de leur vie.
3) 1/3 des amputations pratiquées en 2011-2012 l'ont été sur des personnes ayant déclaré un UDP.
Les taux de mortalité dans les 5 ans sont élevés, avec jusqu'à 50 % de décès dans les 5 ans suivant l'apparition d'un UDP. Si la prévention reste stratégique, la fermeture d'un plus grand nombre de plaies une fois les ulcères développés est essentielle pour réduire le fardeau clinique pour les patients et le fardeau économique pour les systèmes de santé.
Urgo Medical a récemment lancé au Canada sa gamme UrgoStart pour aider les soignants à relever ce défi. Des études ont montré que cette technologie présente un meilleur taux de fermeture des plaies par rapport aux pansements neutres, avec une augmentation de 60 % des patients guéris à 20 semaines par rapport au groupe témoin et une réduction significative du délai de fermeture de 60 jours... Ces résultats ont été confirmés par des données réelles.
Le pansement interactif UrgoStart est facile à implanter dans la communauté, à l'hôpital et dans les établissements de soins de longue durée puisque des pansements sont déjà utilisés pour traiter ces plaies. Il a été bien accueilli et considéré comme rentable par les organismes internationaux d'évaluation des technologies de la santé, comme le NICE au Royaume-Uni.
Urgo Medical s'engage à soutenir les cliniciens à travers le Canada pour rendre ce traitement plus largement accessible et aider les patients atteints d'UDP à guérir leurs plaies.
En savoir plus: https://www.urgostartplus.com/