Les packs chirurgicaux complets d’Alcon améliorent l’efficacité de la chirurgie oculaire dans les hôpitaux.
Les temps d'attente pour les chirurgies oculaires ont été intensifiés par la pandémie de la COVID-19. En Ontario seulement, il y a un arriéré estimé de plus de 114 000 chirurgies oculaires, qui pourrait prendre des années à se résorber.
Avant qu'une procédure de cataracte puisse être effectuée, chaque article requis pour la chirurgie doit être commandé, reçu, stocké et apporté à l'espace d’entreposage de la salle d'opération. L'infirmière en circulation retire chaque élément requis de l'inventaire, puis déballe chaque élément pour l'infirmière de nettoyage avant chaque intervention chirurgicale. Chaque étape a un coût caché en heures de travail. La réduction de ce temps de préparation peut augmenter le nombre de chirurgies effectuées.
Dans une récente étude, Alcon a évalué l’impact économique du passage d’un kit chirurgical générique, qui est assemblé par une infirmière avant chaque chirurgie à partir de sources multiples, à un pack chirurgical complet, où des articles exclusifs et non exclusifs, des seringues aux embouts de pièces à main chirurgicales sont envoyés aux hôpitaux sur des plateaux pré-assemblés et disposés de manière optimale sur des plateaux personnalisés individuellement (Custom Pak®). Alcon a constaté que le fait de faire ce changement dans les chirurgies de la cataracte et du vitréo-rétinienne dans les 2 500 procédures de cataracte dans un hôpital communautaire permet d’économiser 287 heures, permettant ainsi 196 procédures potentielles supplémentaires. Le passage à des packs complets dans 1 000 cas de rétine dans le même hôpital permet 127 procédures supplémentaires.
Appliquée partout en Ontario, cette approche personnalisée pour les chirurgiens réduirait les coûts cachés de 736 622 $, ferait de la place pour 3 916 chirurgies oculaires supplémentaires et réduirait les temps d’attente pour les patients.
L’utilisation de packs complets améliore l’efficacité de la chirurgie de la cataracte et de la rétine, ce qui permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent dans les hôpitaux canadiens, ce qui pourrait permettre à un plus grand nombre de patients de subir ces procédures et de réduire les temps d’attente.
En savoir plus: Alcon.ca