Abbott aide les Canadiens à prendre en charge leur diabète durant la pandémie, grâce au système FreeStyle Libre

Le système FreeStyle Libre est un système flash de surveillance du glucose qui innove en utilisant un petit capteur porté à l’arrière du bras pour mesurer automatiquement le taux de glucose, enregistrer les résultats et les téléverser, toutes les minutes, jour et nuit(1), sans les tracas liés aux piqûres au doigt(2).

Durant la pandémie de COVID-19, alors que les rendez-vous en personne sont limités et que la plupart des professionnels de la santé optent pour des consultations à distance, l’appli FreeStyle LibreLink(3) donne aux personnes diabétiques un moyen virtuel pour communiquer leurs données de glucose à leur professionnel de la santé. Avec leur professionnel de la santé, ces personnes peuvent ainsi prendre des décisions éclairées en matière de gestion du diabète, à distance.

En outre, durant la pandémie de COVID-19, l’utilisation du système FreeStyle Libre est autorisée en milieu hospitalier, ce qui permet aux travailleurs de la santé qui se trouvent sur les lignes de front de surveiller à distance les taux de glucose et l’historique des données de glucose des patients, tout en limitant leur exposition et l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI)(4).

Pour en savoir plus sur la façon dont le système FreeStyle Libre aide les Canadiens à prendre en charge leur diabète durant la pandémie, regardez : https://www.youtube.com/watch?v=-WjypFAIS5c

Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation du système FreeStyle Libre dans les hôpitaux, veuillez consulter le : https://www.newswire.ca/fr/news- releases/abbott-obtient-une-ordonnance-provisoire-de-sante-canada-qui- autorise-l-utilisation-du-systeme-freestyle-r-libre-aupres-de-patients- hospitalises-durant-la-pandemie-de-covid-19-810576082.html.

Le système flash de surveillance du glucose FreeStyle Libre est indiqué pour mesurer les concentrations de glucose dans le liquide interstitiel chez les adultes de 18 ans ou plus atteints de diabète sucré. Toujours lire et suivre les directives de l’étiquette ou de la notice.

1 Pour un tableau glycémique complet, scanner une fois toutes les 8 heures.

2 La réalisation d’un test par prélèvement au doigt à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire au moment des fluctuations rapides de la glycémie où le taux de glucose dans le liquide interstitiel ne reflète pas toujours exactement le taux de glucose sanguin, ou si le système indique une hypoglycémie ou l’imminence d’une hypoglycémie, ou en cas de non-concordance des symptômes avec les lectures faites par le système. 

3 L’appli FreeStyle LibreLink est seulement compatible avec certains dispositifs mobiles et certains systèmes d’exploitation. Veuillez consulter le site Web pour en savoir plus sur la compatibilité des dispositifs avant d’utiliser l’appli.

4 Instruments médicaux autorisés pour les utilisations liées à la COVID-19 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits- sante/covid19-industrie/instruments-medicaux/autorises/usage- supplementaire.html