Des initiatives d’Olympus pour le traitement de l’hypertrophie de la prostate permettent aux patients d’obtenir leur congé le jour même
Alors que notre monde continue d’évoluer et de se transformer depuis le début de la pandémie de COVID-19, les chirurgies ambulatoires deviennent de plus en plus indispensables au bon fonctionnement de notre système de soins de santé. L’obtention d’un congé le jour même est non seulement bénéfique pour nos patients, mais elle permet également de réduire la pression sur nos ressources en santé. En cette époque où la population masculine connaît un vieillissement important, l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), aussi connue sous le nom d’hypertrophie de la prostate, est un problème de santé courant dans ce groupe démographique. Les traitements de l’HBP soutenus par des technologies médicales innovantes peuvent jouer un rôle majeur dans la prestation de soins ambulatoires et dans la réduction du nombre d’interventions effractives actuellement pratiquées dans les hôpitaux au Canada.
Pour les hommes présentant des symptômes d’HBP qui souhaitent subir une intervention en cabinet comportant des effets secondaires minimes, la procédure iTindMC, qui consiste en un dispositif temporaire en nitinol (Temporarily Implanted Nitinol Device), est une option de traitement recommandée. Cette technologie permet de traiter les hommes dont la prostate est de taille petite à moyenne. Il s’agit d’une option idéale pour les hommes à la recherche d’une solution de rechange aux traitements pharmaceutiques qui souhaitent préserver leur fonction sexuelle et réduire ou éliminer le besoin de recourir à un cathéter après l’intervention.
Pour les hommes nécessitant une intervention chirurgicale telle qu’une résection transurétrale de la prostate (RTUP) ou une vaporisation transurétrale de la prostate (VTUP), la technologie Plasma OvalButtonMC permet aux patients d’obtenir leur congé le jour même.
Quant aux patients dont le volume de la prostate est beaucoup plus important, l’énucléation prostatique au laser est en voie de devenir la nouvelle norme de référence en matière de chirurgies d’un jour. Comme le souligne le Dr Naeem Bhojani du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), à Montréal, au Québec, « près de 100 patients ont maintenant reçu leur congé le jour même à la suite d’une énucléation prostatique au laser réalisée à l’aide du système laser SoltiveMC à fibre de thulium. »
Ces technologies contribuent à soutenir les prestataires de soins de santé et à réduire l’arriéré de chirurgies dans le système de santé.
En savoir plus: https://medical.olympuscanada.com/specialty/urology