Premier remplacement du genou à l’aide d’un robot au Canada : une autre victoire pour les patients qui contribuera à réduire l’arriéré de chirurgies en Ontario

DePuy Synthes, The Orthopaedics Company of Johnson & Johnson, s’est associée au Dr Michael Zywiel du Schroeder Arthritis Institute pour réaliser la toute première chirurgie de remplacement du genou assistée par robot, une technologie qui aide le chirurgien à planifier avec exactitude l’intervention – une première au Canada.

Cette nouvelle technologie, connue sous le nom de solution d’assistance robotique VELYSMC, contribue à réduire l’arriéré de chirurgies qui s’est aggravé pendant la pandémie et à accélérer les procédures d’arthroplastie pour les patients qui n’en peuvent plus d’attendre. Le robot permet aux patients de se rétablir plus rapidement et d’obtenir des résultats plus prévisibles. Il permet également aux équipes chirurgicales de planifier et de réaliser des interventions chirurgicales avec une plus grande exactitude, ce qui a pour conséquence de réduire les traumatismes du genou et surtout de l’ensemble des ligaments et des muscles à l’intérieur du genou. Cet aspect est des plus importants, car les genoux présentent de légères différences d’un patient à l’autre et les implants doivent être positionnés en conséquence.

Selon le Dr Zywiel, l’utilisation de cet appareil augmentera en outre l’efficacité de l’équipe chirurgicale en réduisant le temps consacré à l’utilisation et à l’entretien des instruments médicaux et le temps requis en salle d’opération. Et surtout, il permettra aux patients de sortir de l’hôpital, de se rétablir et de reprendre leurs activités quotidiennes plus rapidement.

En savoir plus: Consultez l’article de l’UHN Foundation à ce sujet ici (en anglais seulement).