Livraison des dispositifs d’injection pour la vaccination de la COVID-19 au Canada

Au Canada, BD a reçu des commandes de 75 millions de dispositifs d’injection (comprenant 190 millions d’aiguilles et de seringues) du gouvernement canadien pour soutenir les efforts de vaccination pour la COVID-19.

« À mesure que la pandémie de COVID-19 évolue, nous sommes heureux de collaborer avec les autorités sanitaires du fédéral, des provinces et des territoires pour faire en sorte que notre pays soit prêt, a déclaré Greg Miziolek, président de BD-Canada. Cet approvisionnement centralisé contribuera à assurer que le Canada dispose des ressources nécessaires pour administrer deux doses de vaccin à tous les citoyens, le moment venu. »

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Le meneur des soins gériatriques influence des solutions de santé numérique Eko pendant la COVID-19

Lorsque la Covid-19 a frappé, les hôpitaux et les établissements de soins de santé ont rapidement déplacé la prestation des soins vers des solutions de soins virtuels. Un chef de file mondial en matière d’excellence et d’innovation en soins gériatriques au Canada a continué d’offrir à leurs patients et résidents un accès continu aux cliniciens en utilisant des solutions de santé numériques. Le directeur de l’innovation du fournisseur a déployé 30 chariots de télémédecine dans les unités du système de santé équipés d’iPads, eko DUO ECG + Stéthoscope numérique, abonnement Eko Télésanté et haut-parleurs. L’Eko DUO offre aux cliniciens la possibilité de capturer une lecture ECG offre aux cliniciens la possibilité de capturer une lecture ECG à une seule dérivation et d’écouter les sons cardiaques et pulmonaires de n’importe où dans le monde. Les chariots ont tout soutenu, des visites virtuelles avec des spécialistes, reliant les résidents aux équipes hospitalières, ainsi que des visites virtuelles avec la famille pendant la quarantaine. L’Eko DUO permet aux cliniciens d’obtenir un examen virtuel plus complet que l’utilisation de la vidéo seule, permettant une continuité dans les soins au milieu d’une pandémie mondiale.

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Avec une optimisation des capacités d’analyse, les visites virtuelles aident à améliorer les soins liés au diabète

Le logiciel de surveillance à distance CareLinkTM de Medtronic est un programme accessible en ligne qui collecte les données directement à partir de la pompe à insuline et du système de surveillance du glucose en continu Medtronic du patient. Il génère des rapports détaillés qui peuvent être partagés avec les professionnels de la santé pendant des rendez-vous en personne ou virtuels, et est utilisé pour développer les plans de soin.

CareLinkTM est sur le marché depuis plusieurs années, mais tout comme plusieurs autres outils virtuels de santé, il a vu son utilisation monter en flèche depuis le début de la pandémie de COVID-19. Alors que plusieurs cliniques de diabète à travers le Canada ont dû cesser de tenir des rendez-vous en personne, le besoin d’intégrer rapidement et efficacement les soins virtuels dans le parcours des patients est devenu une priorité.

La province de l’Alberta a été capable d’accélérer l’adoption de l’outil en révisant la conformité des termes de confidentialité et de sécurité de manière centralisée, plutôt que de relayer cette tâche à chaque hôpital individuellement. Maintenant, les patients Medtronic partout dans la province peuvent bénéficier de rendez-vous virtuels et utilisent CareLinkTM pour avoir un œil sur leur diabète.

Les visites virtuelles sont d’autant plus pratiques pour les patients puisqu’elles minimisent le temps de déplacement et les coûts qui y sont reliés (surtout pour ceux demeurant à l’extérieur des grands centres) tout en atténuant les craintes liées à la sécurité engendrées par les rendez-vous en personne pendant la pandémie.

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Les « anges » de Santé Niagara rendent la dialyse à domicile simple comme bonjour

Ayant une femme et sept enfants, la vie de Luc Lessard est un véritable exercice d’acrobatie. C’est pourquoi il est heureux de son système de dialyse péritonéale qu’il peut utiliser de façon autonome à la maison et qui rend son quotidien plus facile à gérer. Depuis que l’équipe de Santé Niagara a appris à lui ainsi qu’à sa femme, comment utiliser le système de dialyse péritonéale automatisée AMIA (un appareil qui guide les patients étape par étape pendant le déroulement de leur traitement grâce à des instructions vocales et à des animations et qui est doté de la plateforme de prise en charge à distance des patients SHARESOURCE qui s’assure qu’ils restent connectés à distance avec leurs fournisseurs de soins de santé), l’homme de 52 ans affirme qu’il se sent complètement en sécurité et pleinement soutenu.

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COVID-19 : Mise en place de systèmes d’aide à la décision clinique pour venir en aide aux équipes de soins en oncologie dans leur processus décisionnel

Plusieurs fournisseurs de soin de santé ont dû annuler ou reporter des chirurgies et des procédures, incluant le dépistage, la chimiothérapie et la radiothérapie, en raison des mesures de confinement ainsi que de la priorisation des ressources médicales pour lutter contre la pandémie et des soins aux patients infectés hospitalisés.

Les systèmes d’aide à la décision clinique peuvent intégrer les données du patient aux résultats de l’imagerie, de la pathologie, du laboratoire et des tests génomiques pour faciliter le diagnostic et les décisions thérapeutiques. La solution NAVIFY™ Tumor Board de Roche Diagnostics est l’un de ces systèmes.

La solution NAVIFY™ Tumor Board est un système de gestion des flux de travail infonuagique qui intègre et affiche de façon sécuritaire les données pertinentes agrégées dans un seul tableau de bord holistique. Ces tableaux de bord aident les équipes multidisciplinaires de soins en oncologie à revoir, à aligner et à choisir rapidement le traitement optimal pour le patient.

Plus de 15 pays ont mis en place la solution NAVIFY™ Tumor Board avec succès dans plusieurs hôpitaux à travers le monde, incluant l’école de médecine de l’Université du Missouri (MU School of Medicine) et l’Hôpital Del Mar en Espagne. Solution NAVIFY™ Tumor Board est actuellement en phase d’essai dans deux hôpitaux canadiens.

Une étude récente indique qu’une telle solution numérique pour les comités des tumeurs pouvait avoir un impact significatif sur la quantité de temps requise pour préparer une réunion d’équipe multidisciplinaire. L’étude a aussi montré une réduction dans la variabilité de temps de préparation. De tels outils numériques assurent la disponibilité de toutes les données requises, augmentent l’efficacité du processus de décision thérapeutique et génèrent un rendement plus élevé d’études de cas pour des délais de traitements plus courts.

En considérant le retard accumulé dans les chirurgies des patients atteints de cancer, minimiser le travail de préparation permet aux équipes de se concentrer sur les décisions thérapeutiques individualisées, ainsi que sur la révision, les choix et la meilleure prise en charge des soins.

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Un nouveau modèle de soin en gestion de l’anticoagulation – Exploiter les examens aux points de service et la technologie numérique durant la pandémie

Depuis plus de 60 ans, la warfarine a été le traitement de choix pour la prévention d’AVC et d’autres évènements thromboemboliques. Plus récemment, une nouvelle classe de nouveaux anticoagulants oraux (NACO) est maintenant offerte, laissant les professionnels de la santé et payeurs des services de santé se questionner à savoir si la warfarine a toujours sa place dans l’arsenal thérapeutique.

Selon la Pharmacy Association of Nova Scotia (PANS), ce n’est pas tant la médication qui devrait être questionnée, mais plutôt les systèmes mis en place pour gérer l’anticoagulation des patients.

Les soins habituels pour la gestion de la warfarine requièrent normalement plusieurs rendez-vous médicaux, prises de sang et analyses en laboratoire du rapport international normalisé (RIN), dont les résultats sont par la suite relayés au patient accompagné des ajustements de dosage.

Le Service de gestion de l’anticoagulation en pharmacie est un nouveau modèle de soin dans lequel les patients passent un test RIN au point de service et reçoivent l’évaluation faite par le pharmacien ainsi que les résultats en quelques minutes.

De cette manière, les pharmaciens prescrivent les ajustements de dosage immédiatement, conseillent les patients et fournissent des outils de soutien à l’observance comme des calendriers de dosages imagés et colorés crées par l’outil de soutien décisionnel INR Online.

INR Online est un outil en ligne de gestion de la warfarine qui soutient la prise du médicament avec un algorithme informatique de dosage. Selon le résultat des tests, INR Online calcule la dose de warfarine et la date optimale du prochain test RIN.

Le projet de démonstration du Service de gestion de l’anticoagulation en pharmacie de la Nouvelle-Écosse a montré que ce modèle augmente l’efficience des fournisseurs de soins de santé et optimise l’anticoagulation avec une amélioration du temps passé dans la marge thérapeutique des patients. De plus, l’étude de l’analyse des coûts du Service a montré sa rentabilité pour les systèmes de santé en comparaison avec les soins habituels pour la warfarine ainsi qu’avec les patients prenant un NACO.

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Surveiller à distance des personnes atteintes du diabète durant la pandémie

La solution numérique OneTouch Reveal® donne aux professionnels de la santé la capacité de surveiller à distance leurs patients atteints de diabète. Depuis mars 2020, le nombre de cliniques intégrant l’application web OneTouch Reveal® a augmenté de 16 %. Au cours de cette période, le bassin de nouveaux patients ayant introduit l’application mobile à leur prise en charge personnelle du diabète a bondi de près de 30 %.

En connectant leur lecteur de glycémie à l’application OneTouch Reveal®, les patients peuvent partager leur progrès avec leur équipe médicale en temps réel. Cela permet une surveillance et des soins à distance entre les visites médicales, surtout pour les cliniques qui ne peuvent offrir des rendez-vous en personne en raison des restrictions en lien avec la COVID-19.

Une étude de 2018, conduite par LMC Healthcare auprès de patients atteints du diabète à risque élevé, a conclu que la solution numérique OneTouch Reveal® est un outil efficace pour promouvoir des changements de comportements et pour l’enseignement des soins autoadministrés. Grâce aux études récentes montrant les avantages cliniques des applications OneTouch Reveal®, l’adoption de la surveillance à distance des patients atteints de diabète est devenue beaucoup plus courante dans les cliniques médicales et les pharmacies.

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Système de stéthoscope multi-capteur à distance créé pour protéger le personnel médical de la COVID-19

Les travailleurs de première ligne dans le système de la santé comptent pour près de 20% des personnes infectées, et plus de 1000 professionnels de la santé y ont succombé à l’échelle mondiale. Quoique le stéthoscope soit essentiel pour diagnostiquer et surveiller des patients, cet outil force l’utilisateur à s’approcher du patient, augmentant donc le risque d’infection même lorsque des équipements de protection individuelle sont utilisées.

En réponse à la pandémie, AusculSciences a développé l’Auscul-X, un stéthoscope multi-capteur à distance et à usage unique, ce qui permet de surveiller le cœur et les poumons du patient à l’extérieur de la chambre en conservant la qualité acoustique équivalente à celle d’un stéthoscope électronique.

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PointClickCare brise les barrières entre les soins intensifs et les soins de longue durée

La récente pandémie a souligné le besoin d’une forte collaboration et de communication transparente entre les différents acteurs du système de la santé, surtout lorsqu’il est question de patients plus âgés. Un partenariat unique crée un lien numérique entre les hôpitaux et les centre d’hébergement et de soins de longue durée pour assurer le partage d’information efficace entre les établissements pour réduire le potentiel de délais et les erreurs de soin durant les transferts de patients.

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250 000 visières livrées par Bodycad

Afin de contrer la COVID-19, Bodycad a été en mesure de livrer plus de 250 000 visières à divers hôpitaux du Québec.

C’est grâce à la restructuration des processus de production, au soutien de sa communauté, à la participation de plusieurs partenaires (Voxel Factory, Panthera Dental, etc.) ainsi qu’au dévouement de ses employés à la cause que l’entreprise a largement surpassé son objectif initial de production. Bodycad a justement complété une commande de visières pour le CHU de Québec.

En tant qu’entreprise médicale disposant d’une machine à impression 3D, il était logique de transformer les processus de production dans le but d’aider notre communauté. Nous avons également collaboré avec Shapeshift3D pour fabriquer le premier masque personnalisé, le BeyondFittm.

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Chambre d’isolement portative par IBIOM Instruments

Durant la pandémie de COVID-19, l’équipe d’IBIOM a travaillé sur le développement d’une chambre d’isolement portative pouvant être installée sur une civière de transport.

Cette chambre permet d’isoler les patients, ayant la COVID ou en démontrant des symptômes, durant le transport entre différentes unités de soin. Un modèle pour les civières d’ambulance est encore en développement. De plus, l’entreprise a adapté l’un de ses modèles de civière qui pourra être utilisé pour les patients infectés en soins intensifs. Il est assez sécuritaire et confortable pour ceux qui doivent y demeurer quelques heures ou quelques jours.

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Cochlear Canada Inc. fournit de la technologie avancée d’accès à distance pour les receveurs d’implants cochléaires durant la pandémie

Cochlear Canada est le leader mondial dans le secteur des solutions d’implant auditif ayant fourni près de 550 000 appareils à des personnes de tout âge afin de les aider à mener une vie pleinement active.

En raison de la pandémie, la province de l’Ontario a émis des restrictions concernant les soins de santé prodigués en personne, incluant les services d’audiologie pour la post-activation des implants cochléaires. Récemment, des audiologistes œuvrant dans un hôpital de Toronto ont pu activer le processeur sonore externe d’un jeune enfant, à distance, grâce à un système de programmation offert par Cochlear Canada.

L’enfant, qui était sourd de naissance, avait reçu un implant cochléaire avant la pandémie, mais n’a pas eu la possibilité d’avoir un rendez-vous postopératoire en clinique pour l’activer. Grâce à l’accès à une technologie d’activation à distance, l’enfant peut maintenant entendre : https://youtu.be/n0Z-9fwfsRs

Ceci est un exemple probant des innovations technologiques qu’apportent les entreprises medtech au système de santé afin de réduire le fardeau que représente l’accès aux technologies de pointe durant ce temps de crise. Ces innovations ouvrent la voie vers une panoplie de mesures permettant la réduction des coûts et peuvent révolutionner le processus d’interactions docteur patient. Pour en apprendre plus sur les services à distance de Cochlear Canada, cliquez ici.

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La division des appareils médicaux de Johnson & Johnson fournit des plateformes numériques : participation des patients et des possibilités de formation pour les fournisseurs canadiens

Johnson & Johnson Inc. a maintenu son engagement envers les hôpitaux canadiens et les praticiens de la santé pour identifier les besoins les plus importants dans notre système de santé et y répondre.

Durant la pandémie, plusieurs hôpitaux ont profité des avantages de CareSense, une plateforme numérique de gestion des soins. Fournie par MedTrak Inc. (un fournisseur tiers) en partenariat avec Johnson & Johnson Inc., l’application infonuagique a été créée pour aider virtuellement les équipes de soin à engager, éduquer, guider les patients et communiquer avec eux. CareSense permet une communication bidirectionnelle pour la surveillance de l’état de santé des patients et la consignation des données relatives à leur satisfaction grâce à différentes fonctionnalités spécialisées comme la messagerie instantanée sécurisée, les photos et les sondages.

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L’institut Johnson & Johnson a également créé le Centre communautaire COVID-19, une plateforme numérique permettant aux professionnels de la santé d’accéder à des programmes éducatifs virtuels, à un forum de discussion 24 heures et à de l’actualité COVID-19 en temps réel. L’entreprise s’est associée avec des sociétés médicales canadiennes et internationales pour la gestion de plusieurs activités éducatives, en mettant l’accent sur la COVID-19. Depuis mars 2020, plus de 2 700 praticiens de la santé se sont engagés virtuellement avec des professeurs de classe mondiale pour la tenue d’activités de formation médicale sur mesure.

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Abbott aide les Canadiens à prendre en charge leur diabète durant la pandémie, grâce au système FreeStyle Libre

Le système FreeStyle Libre est un système flash de surveillance du glucose qui innove en utilisant un petit capteur porté à l’arrière du bras pour mesurer automatiquement le taux de glucose, enregistrer les résultats et les téléverser, toutes les minutes, jour et nuit, sans les tracas liés aux piqûres au doigt.

Durant la pandémie de COVID-19, alors que les rendez-vous en personne sont limités et que la plupart des professionnels de la santé optent pour des consultations à distance, l’appli FreeStyle LibreLink(3) donne aux personnes diabétiques un moyen virtuel pour communiquer leurs données de glucose à leur professionnel de la santé. Avec leur professionnel de la santé, ces personnes peuvent ainsi prendre des décisions éclairées en matière de gestion du diabète, à distance.

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L’application médicale de Telus permet aux patients de consulter un médecin virtuellement

Babylon de TELUS Health est un service déjà offert en Colombie-Britannique par l’entremise d’une application téléchargeable gratuitement.

L’application est un nouvel outil permettant maintenant aussi aux Albertains d’accéder à de l’information sur les soins de santé et à du soutien en réponse à la COVID-19, de n’importe où dans la province.

Les Albertains peuvent utiliser ce service pour surveiller leurs symptômes, fixer des rendez-vous, voir un médecin et avoir une prescription sans compter la possibilité d’obtenir des références pour de l’imagerie diagnostique ou pour des consultations avec des spécialistes, le tout couvert par le régime de soins de santé de l’Alberta.

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Thornhill Medical, une entreprise établie au Canada, accélère sa production de ventilateurs respiratoires pour les Canadiens

L’entreprise Thornhill Medical, établie au Canada, a lancé une production de 500 systèmes de ventilateurs respiratoires compacts mobiles pour le gouvernement canadien dans le cadre de la lutte du Canada contre la COVID-19.

Cette initiative s’ajoute à l’accord signé par le gouvernement de l’Ontario et Thornhill Medical visant à produire et à fournir plusieurs unités compactes et portables dédiées aux soins intensifs qui seront utilisées à travers la province.

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DiaSorin fournit un test de détection d’anticorps au Canada

DiaSorin, une société multinationale italienne de biotechnologie, a développé le test LIAISON qui a aussi été homologué par Santé Canada.

Santé Canada a mentionné que ce test sera utilisé dans les laboratoires canadiens pour détecter les anticorps de la COVID-19 et pour contribuer à mieux comprendre si les personnes infectées sont immunisées contre le virus.

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Une nouvelle solution pour dépister la COVID-19 et prendre en charge rapidement les patients

InputHealth, une entreprise canadienne de logiciels de soins de santé reconnue pour sa plateforme Collaborative Health Record (CHR), a signé une entente pour fournir à Santé publique Ontario de l’Ouest de la province une nouvelle solution conçue pour rapidement dépister la COVID-19, trier et traiter les patients en fonction de leur état de santé et de l’urgence de la prise en charge.

Alors qu’une autre vague de cas menace de s’abattre sur le personnel soignant, cette nouvelle solution, intitulée Population Health Navigator, est conçue pour permettre à un grand nombre de patients de recevoir des soins et que les médecins et les gestionnaires des centres de soins médicaux puissent prendre en charge les patients et leur fournir des soins de santé sécuritaires et efficaces.

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Le projet Canadian Emergency Ventilators adapte un ventilateur respiratoire datant d’il y a 30 ans pour contribuer à la lutte contre la COVID-19

Le projet Canadian Emergency Ventilators vise à mettre à jour la propriété intellectuelle liée au respirateur de Winnipeg conçu par Dr Magdy Younes il y a 30 ans pour l’industrie canadienne. Grâce à une stratégie de conception souple, la propriété intellectuelle liée au respirateur de Winnipeg a été adaptée aux chaînes d’approvisionnement du secteur canadien de la fabrication qui ne sont pas dédiées en temps normal à la production de respirateurs.

Le financement initial du projet est fourni par NGen dans le cadre de l’initiative COVID-19. Mené par StarFish Medical, le projet compte sur le soutien de Dr Magdy Younes et Cerebra Health, ainsi que des partenaires du secteur de la fabrication de NGen qui permettront à l’équipe de s’approvisionner en composantes auprès des industries du Canada. De plus, les solutions sont basées sur une conception intégrant des composants disponibles n’affectant pas l’approvisionnement des fabricants de ventilateurs respiratoires existants.

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L’entreprise canadienne CAE passe à la vitesse supérieure pour produire des ventilateurs respiratoires

Le 17 juin dernier, CAE a annoncé que son ventilateur respiratoire CAE Air1MD a été homologué par Santé Canada.

Ce ventilateur respiratoire fait au Canada est destiné aux hôpitaux d’un océan à l’autre du pays où il sera utilisé dans la lutte contre la COVID-19. L’homologation a eu lieu deux mois après que CAE eut signé un contrat avec le gouvernement du Canada pour produire et fournir 10 000 ventilateurs respiratoires.

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