Alors que notre monde continue d’évoluer et de se transformer depuis le début de la pandémie de COVID-19, les chirurgies ambulatoires deviennent de plus en plus indispensables au bon fonctionnement de notre système de soins de santé. L’obtention d’un congé le jour même est non seulement bénéfique pour nos patients, mais elle permet également de réduire la pression sur nos ressources en santé. En cette époque où la population masculine connaît un vieillissement important, l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), aussi connue sous le nom d’hypertrophie de la prostate, est un problème de santé courant dans ce groupe démographique. Les traitements de l’HBP soutenus par des technologies médicales innovantes peuvent jouer un rôle majeur dans la prestation de soins ambulatoires et dans la réduction du nombre d’interventions effractives actuellement pratiquées dans les hôpitaux au Canada.
Read MoreDePuy Synthes, The Orthopaedics Company of Johnson & Johnson, s’est associée au Dr Michael Zywiel du Schroeder Arthritis Institute pour réaliser la toute première chirurgie de remplacement du genou assistée par robot, une technologie qui aide le chirurgien à planifier avec exactitude l’intervention – une première au Canada
Read MoreEn raison des longues listes d’attentes, des enjeux en termes de capacité dans les hôpitaux et des risques de contaminations, il est de plus en plus difficile d’assurer la qualité des soins offerts aux patients. Le monitorage de patients à distance est une excellente manière de réduire les engorgements, d’offrir un meilleur accès aux soins et de réduire les expositions non nécessaires du personnel ainsi que des patients.
Read MoreLe système PillCam d’endoscopie par capsule est une caméra de la forme et de la taille d’une pilule que les patients avalent, et qui aide les médecins à détecter les maladies du tube digestif. Il s’agit d’une méthode sécuritaire, minimalement invasive et cliniquement éprouvée pour visualiser l’intestin grêle et le côlon.
Read MoreAlors que le monde apprend à vivre avec la COVID-19 et à s’adapter à cette réalité, un nombre croissant d’entités cherchent à utiliser des techniques de surveillance comme approche à plusieurs niveaux pour améliorer les protocoles de sécurité des installations, en plus d’adopter des stratégies comme la vaccination, les tests diagnostiques, le port du masque, la distanciation sociale et d’autres stratégies d’atténuation.
Read MoreLes volumes de tests en laboratoire ont connu une hausse exponentielle, ce qui a généré une demande accrue pour l’amélioration des délais d’obtention des résultats. Dans ce contexte, la réduction du temps d’arrêt nécessaire pour l’entretien et la maintenance de l’équipement est cruciale pour les laboratoires. C’est aussi vrai dans la collectivité que dans les hôpitaux.
Read MoreLa solution d’anesthésie polyvalente de GE Healthcare améliore la documentation clinique et la prise de décision dès l’évaluation préopératoire, tout au long du séjour du patient en salle d’opération et à l’unité de soins post-anesthésiques. La solution d’anesthésie peut aider à résorber l’arriéré dans les services médicaux en libérant chaque semaine jusqu’à 28 heures de travail au sein du service périopérationnel.
Read MoreLe logiciel CentricityMC Opera de GE Santé est une solution logicielle de gestion de l’environnement périopératoire unique qui améliore l’utilisation des blocs opératoires, réduit les annulations pour motifs autres que médicaux et favorise une culture de gestion du changement adaptée aux défis constants liés aux retards accumulés dans les services médicaux.
Read MoreLe système nSTRIDEMD de Zimmer Biomet est un traitement pour le genou, conçu pour aider à rétablir l’équilibre dans un genou atteint d’arthrose en début de progression.
Read MoreL'ulcère du pied diabétique est une condition fréquente qui cause une douleur considérable et affecte de nombreux domaines de la vie d'une personne.
Read MoreRemédier aux arriérés chirurgicaux laissés par la récente pandémie est une proposition coûteuse. Il faut donc améliorer l'efficacité et réduire la durée des procédures sans compromettre les résultats pour les patients.
Read MoreAvec le vieillissement de la population et la demande croissante d'interventions chirurgicales plus complexes chez des patients aux capacités physiologiques limitées, la nécessité d'affiner la gestion de l'anesthésie afin d'optimiser les soins périopératoires est plus grande que jamais. Autant le sous-dosage que le surdosage de l'anesthésie générale peut nuire aux patients fragiles[1] et entraîner une augmentation de la durée du séjour à l'hôpital.
La méningite et l'encéphalite sont des infections du système nerveux central potentiellement mortelles. Lorsqu'un patient arrive dans un hôpital communautaire et que l'on soupçonne un cas de méningite ou d'encéphalite, on lui administre, après avoir prélevé un échantillon de liquide céphalorachidien (LCR), un traitement empirique - un antibiotique, un antiviral ou un cocktail antifongique.
Read MoreLa pandémie de la COVID-19 a présenté des défis importants pour les patients qui tentaient d'accéder au système de santé et de s'y retrouver, en particulier pour ceux qui vivent avec une maladie chronique comme le diabète. Pour beaucoup d'entre eux, elle a sérieusement perturbé la prestation des soins réguliers du diabète, les rendez-vous en personne et a augmenté les complications liées au diabète, notamment les ulcères du pied diabétique, l'hypoglycémie et l'acidocétose diabétique.
Read MoreAlors que le système de santé s'efforce d'éliminer l'arriéré chirurgical de la pandémie et de libérer des lits d'hôpitaux pour d'autres patients gravement malades, de nombreuses organisations canadiennes ont adopté l'utilisation du bloc nerveux périphérique continu (CPNB) pour la gestion de la douleur postopératoire. La gestion efficace de la douleur postopératoire est une priorité pour les cliniciens et les patients, car elle contribue à réduire la durée du séjour à l'hôpital, et il existe des possibilités d'étendre l'utilisation du CPNB au Canada.
Read MoreEn collaboration avec le Centre médical régional de Cuyuna (CRMC), Vocera (grâce à l’utilisation du système Vocera®) contribue à rationaliser la communication, à améliorer le débit des patients et à accroître la productivité de leurs services pré et postopératoires (périopératoires). Le système Vocera est une plate-forme technologique pour la communication clinique et le flux de travail utilisée dans plus de 2 300 établissements dans le monde.
Read MoreEn 2015, l’Hôpital d’Ottawa a mis en place un moniteur des signes vitaux Welch Allyn pour chaque lit de patient et l’a connecté à son système d’information hospitalier. L’impact a été significatif : 252 000 heures de soins infirmiers, soit 11,3 M$ de temps de soins, économisées sur la documentation administrative qui pouvait être entièrement automatisée.
Read More