Ce que vous devriez savoir sur l’impact de la technologie médicale en réponse à la pandémie COVID-19 au Canada.
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Les entreprises medtech du Québec
Afin de contrer la COVID-19, Bodycad a été en mesure de livrer plus de 250 000 visières à divers hôpitaux du Québec.
C’est grâce à la restructuration des processus de production, au soutien de sa communauté, à la participation de plusieurs partenaires (Voxel Factory, Panthera Dental, etc.) ainsi qu’au dévouement de ses employés à la cause que l’entreprise a largement surpassé son objectif initial de production. Bodycad a justement complété une commande de visières pour le CHU de Québec.
En tant qu’entreprise médicale disposant d’une machine à impression 3D, il était logique de transformer les processus de production dans le but d’aider notre communauté. Nous avons également collaboré avec Shapeshift3D pour fabriquer le premier masque personnalisé, le BeyondFittm.
Durant la pandémie de COVID-19, l’équipe d’IBIOM a travaillé sur le développement d’une chambre d’isolement portative pouvant être installée sur une civière de transport.
Cette chambre permet d’isoler les patients, ayant la COVID ou en démontrant des symptômes, durant le transport entre différentes unités de soin. Un modèle pour les civières d’ambulance est encore en développement. De plus, l’entreprise a adapté l’un de ses modèles de civière qui pourra être utilisé pour les patients infectés en soins intensifs. Il est assez sécuritaire et confortable pour ceux qui doivent y demeurer quelques heures ou quelques jours.
Johnson & Johnson Inc. a maintenu son engagement envers les hôpitaux canadiens et les praticiens de la santé pour identifier les besoins les plus importants dans notre système de santé et y répondre.
Durant la pandémie, plusieurs hôpitaux ont profité des avantages de CareSense, une plateforme numérique de gestion des soins. Fournie par MedTrak Inc. (un fournisseur tiers) en partenariat avec Johnson & Johnson Inc., l’application infonuagique a été créée pour aider virtuellement les équipes de soin à engager, éduquer, guider les patients et communiquer avec eux. CareSense permet une communication bidirectionnelle pour la surveillance de l’état de santé des patients et la consignation des données relatives à leur satisfaction grâce à différentes fonctionnalités spécialisées comme la messagerie instantanée sécurisée, les photos et les sondages.
L’institut Johnson & Johnson a également créé le Centre communautaire COVID-19, une plateforme numérique permettant aux professionnels de la santé d’accéder à des programmes éducatifs virtuels, à un forum de discussion 24 heures et à de l’actualité COVID-19 en temps réel. L’entreprise s’est associée avec des sociétés médicales canadiennes et internationales pour la gestion de plusieurs activités éducatives, en mettant l’accent sur la COVID-19. Depuis mars 2020, plus de 2 700 praticiens de la santé se sont engagés virtuellement avec des professeurs de classe mondiale pour la tenue d’activités de formation médicale sur mesure.
Le 17 juin dernier, CAE a annoncé que son ventilateur respiratoire CAE Air1MD a été homologué par Santé Canada.
Ce ventilateur respiratoire fait au Canada est destiné aux hôpitaux d’un océan à l’autre du pays où il sera utilisé dans la lutte contre la COVID-19. L’homologation a eu lieu deux mois après que CAE eut signé un contrat avec le gouvernement du Canada pour produire et fournir 10 000 ventilateurs respiratoires.
L’entreprise canadienne Medicom, l’un des principaux fabricants mondiaux de masques chirurgicaux et respiratoires, a annoncé un accord à long terme avec le gouvernement canadien pour la production de 20 millions de masques N95 et 24 millions de masques chirurgicaux par année pendant les dix prochaines années, à partir de cet été.
Medicom a confirmé que sa première usine canadienne de production de masques ouvrira près de son siège social montréalais d’ici juillet 2020, et créera au moins 33 postes permanents.
Une petite machine développée à Québec et fabriquée à Laval par OxyNov pourra alléger le travail du personnel infirmier en ajustant automatiquement le niveau d’oxygène des patients. Le dispositif Free02 sera testé durant la pandémie dans 6 hôpitaux du Québec.
Umano Medical, une entreprise de L’Islet qui fabrique du mobilier spécialisé pour le secteur de la santé, a reçu une commande substantielle de lits d’hôpitaux sophistiqués à commande électronique multifonction, destinés à plusieurs établissements du Québec et d’ailleurs aux quatre coins du globe.
En un mois, l’entreprise a dû augmenter son taux de production de plus de 50 % par rapport à sa production habituelle.
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Au Canada, BD a reçu des commandes de 75 millions de dispositifs d’injection (comprenant 190 millions d’aiguilles et de seringues) du gouvernement canadien pour soutenir les efforts de vaccination pour la COVID-19.
« À mesure que la pandémie de COVID-19 évolue, nous sommes heureux de collaborer avec les autorités sanitaires du fédéral, des provinces et des territoires pour faire en sorte que notre pays soit prêt, a déclaré Greg Miziolek, président de BD-Canada. Cet approvisionnement centralisé contribuera à assurer que le Canada dispose des ressources nécessaires pour administrer deux doses de vaccin à tous les citoyens, le moment venu. »
Lorsque la Covid-19 a frappé, les hôpitaux et les établissements de soins de santé ont rapidement déplacé la prestation des soins vers des solutions de soins virtuels. Un chef de file mondial en matière d’excellence et d’innovation en soins gériatriques au Canada a continué d’offrir à leurs patients et résidents un accès continu aux cliniciens en utilisant des solutions de santé numériques. Le directeur de l’innovation du fournisseur a déployé 30 chariots de télémédecine dans les unités du système de santé équipés d’iPads, eko DUO ECG + Stéthoscope numérique, abonnement Eko Télésanté et haut-parleurs. L’Eko DUO offre aux cliniciens la possibilité de capturer une lecture ECG offre aux cliniciens la possibilité de capturer une lecture ECG à une seule dérivation et d’écouter les sons cardiaques et pulmonaires de n’importe où dans le monde. Les chariots ont tout soutenu, des visites virtuelles avec des spécialistes, reliant les résidents aux équipes hospitalières, ainsi que des visites virtuelles avec la famille pendant la quarantaine. L’Eko DUO permet aux cliniciens d’obtenir un examen virtuel plus complet que l’utilisation de la vidéo seule, permettant une continuité dans les soins au milieu d’une pandémie mondiale.
Le logiciel de surveillance à distance CareLinkTM de Medtronic est un programme accessible en ligne qui collecte les données directement à partir de la pompe à insuline et du système de surveillance du glucose en continu Medtronic du patient. Il génère des rapports détaillés qui peuvent être partagés avec les professionnels de la santé pendant des rendez-vous en personne ou virtuels, et est utilisé pour développer les plans de soin.
CareLinkTM est sur le marché depuis plusieurs années, mais tout comme plusieurs autres outils virtuels de santé, il a vu son utilisation monter en flèche depuis le début de la pandémie de COVID-19. Alors que plusieurs cliniques de diabète à travers le Canada ont dû cesser de tenir des rendez-vous en personne, le besoin d’intégrer rapidement et efficacement les soins virtuels dans le parcours des patients est devenu une priorité.
La province de l’Alberta a été capable d’accélérer l’adoption de l’outil en révisant la conformité des termes de confidentialité et de sécurité de manière centralisée, plutôt que de relayer cette tâche à chaque hôpital individuellement. Maintenant, les patients Medtronic partout dans la province peuvent bénéficier de rendez-vous virtuels et utilisent CareLinkTM pour avoir un œil sur leur diabète.
Les visites virtuelles sont d’autant plus pratiques pour les patients puisqu’elles minimisent le temps de déplacement et les coûts qui y sont reliés (surtout pour ceux demeurant à l’extérieur des grands centres) tout en atténuant les craintes liées à la sécurité engendrées par les rendez-vous en personne pendant la pandémie.
Ayant une femme et sept enfants, la vie de Luc Lessard est un véritable exercice d’acrobatie. C’est pourquoi il est heureux de son système de dialyse péritonéale qu’il peut utiliser de façon autonome à la maison et qui rend son quotidien plus facile à gérer. Depuis que l’équipe de Santé Niagara a appris à lui ainsi qu’à sa femme, comment utiliser le système de dialyse péritonéale automatisée AMIA (un appareil qui guide les patients étape par étape pendant le déroulement de leur traitement grâce à des instructions vocales et à des animations et qui est doté de la plateforme de prise en charge à distance des patients SHARESOURCE qui s’assure qu’ils restent connectés à distance avec leurs fournisseurs de soins de santé), l’homme de 52 ans affirme qu’il se sent complètement en sécurité et pleinement soutenu.
Plusieurs fournisseurs de soin de santé ont dû annuler ou reporter des chirurgies et des procédures, incluant le dépistage, la chimiothérapie et la radiothérapie, en raison des mesures de confinement ainsi que de la priorisation des ressources médicales pour lutter contre la pandémie et des soins aux patients infectés hospitalisés.
Les systèmes d’aide à la décision clinique peuvent intégrer les données du patient aux résultats de l’imagerie, de la pathologie, du laboratoire et des tests génomiques pour faciliter le diagnostic et les décisions thérapeutiques. La solution NAVIFY™ Tumor Board de Roche Diagnostics est l’un de ces systèmes.
La solution NAVIFY™ Tumor Board est un système de gestion des flux de travail infonuagique qui intègre et affiche de façon sécuritaire les données pertinentes agrégées dans un seul tableau de bord holistique. Ces tableaux de bord aident les équipes multidisciplinaires de soins en oncologie à revoir, à aligner et à choisir rapidement le traitement optimal pour le patient.
Plus de 15 pays ont mis en place la solution NAVIFY™ Tumor Board avec succès dans plusieurs hôpitaux à travers le monde, incluant l’école de médecine de l’Université du Missouri (MU School of Medicine) et l’Hôpital Del Mar en Espagne. Solution NAVIFY™ Tumor Board est actuellement en phase d’essai dans deux hôpitaux canadiens.
Une étude récente indique qu’une telle solution numérique pour les comités des tumeurs pouvait avoir un impact significatif sur la quantité de temps requise pour préparer une réunion d’équipe multidisciplinaire. L’étude a aussi montré une réduction dans la variabilité de temps de préparation. De tels outils numériques assurent la disponibilité de toutes les données requises, augmentent l’efficacité du processus de décision thérapeutique et génèrent un rendement plus élevé d’études de cas pour des délais de traitements plus courts.
En considérant le retard accumulé dans les chirurgies des patients atteints de cancer, minimiser le travail de préparation permet aux équipes de se concentrer sur les décisions thérapeutiques individualisées, ainsi que sur la révision, les choix et la meilleure prise en charge des soins.
Depuis plus de 60 ans, la warfarine a été le traitement de choix pour la prévention d’AVC et d’autres évènements thromboemboliques. Plus récemment, une nouvelle classe de nouveaux anticoagulants oraux (NACO) est maintenant offerte, laissant les professionnels de la santé et payeurs des services de santé se questionner à savoir si la warfarine a toujours sa place dans l’arsenal thérapeutique.
Selon la Pharmacy Association of Nova Scotia (PANS), ce n’est pas tant la médication qui devrait être questionnée, mais plutôt les systèmes mis en place pour gérer l’anticoagulation des patients.
Les soins habituels pour la gestion de la warfarine requièrent normalement plusieurs rendez-vous médicaux, prises de sang et analyses en laboratoire du rapport international normalisé (RIN), dont les résultats sont par la suite relayés au patient accompagné des ajustements de dosage.
Le Service de gestion de l’anticoagulation en pharmacie est un nouveau modèle de soin dans lequel les patients passent un test RIN au point de service et reçoivent l’évaluation faite par le pharmacien ainsi que les résultats en quelques minutes.
De cette manière, les pharmaciens prescrivent les ajustements de dosage immédiatement, conseillent les patients et fournissent des outils de soutien à l’observance comme des calendriers de dosages imagés et colorés crées par l’outil de soutien décisionnel INR Online.
INR Online est un outil en ligne de gestion de la warfarine qui soutient la prise du médicament avec un algorithme informatique de dosage. Selon le résultat des tests, INR Online calcule la dose de warfarine et la date optimale du prochain test RIN.
Le projet de démonstration du Service de gestion de l’anticoagulation en pharmacie de la Nouvelle-Écosse a montré que ce modèle augmente l’efficience des fournisseurs de soins de santé et optimise l’anticoagulation avec une amélioration du temps passé dans la marge thérapeutique des patients. De plus, l’étude de l’analyse des coûts du Service a montré sa rentabilité pour les systèmes de santé en comparaison avec les soins habituels pour la warfarine ainsi qu’avec les patients prenant un NACO.
La solution numérique OneTouch Reveal® donne aux professionnels de la santé la capacité de surveiller à distance leurs patients atteints de diabète. Depuis mars 2020, le nombre de cliniques intégrant l’application web OneTouch Reveal® a augmenté de 16 %. Au cours de cette période, le bassin de nouveaux patients ayant introduit l’application mobile à leur prise en charge personnelle du diabète a bondi de près de 30 %.
En connectant leur lecteur de glycémie à l’application OneTouch Reveal®, les patients peuvent partager leur progrès avec leur équipe médicale en temps réel. Cela permet une surveillance et des soins à distance entre les visites médicales, surtout pour les cliniques qui ne peuvent offrir des rendez-vous en personne en raison des restrictions en lien avec la COVID-19.
Une étude de 2018, conduite par LMC Healthcare auprès de patients atteints du diabète à risque élevé, a conclu que la solution numérique OneTouch Reveal® est un outil efficace pour promouvoir des changements de comportements et pour l’enseignement des soins autoadministrés. Grâce aux études récentes montrant les avantages cliniques des applications OneTouch Reveal®, l’adoption de la surveillance à distance des patients atteints de diabète est devenue beaucoup plus courante dans les cliniques médicales et les pharmacies.
Les travailleurs de première ligne dans le système de la santé comptent pour près de 20% des personnes infectées, et plus de 1000 professionnels de la santé y ont succombé à l’échelle mondiale. Quoique le stéthoscope soit essentiel pour diagnostiquer et surveiller des patients, cet outil force l’utilisateur à s’approcher du patient, augmentant donc le risque d’infection même lorsque des équipements de protection individuelle sont utilisées.
En réponse à la pandémie, AusculSciences a développé l’Auscul-X, un stéthoscope multi-capteur à distance et à usage unique, ce qui permet de surveiller le cœur et les poumons du patient à l’extérieur de la chambre en conservant la qualité acoustique équivalente à celle d’un stéthoscope électronique.
La récente pandémie a souligné le besoin d’une forte collaboration et de communication transparente entre les différents acteurs du système de la santé, surtout lorsqu’il est question de patients plus âgés. Un partenariat unique crée un lien numérique entre les hôpitaux et les centre d’hébergement et de soins de longue durée pour assurer le partage d’information efficace entre les établissements pour réduire le potentiel de délais et les erreurs de soin durant les transferts de patients.
Afin de contrer la COVID-19, Bodycad a été en mesure de livrer plus de 250 000 visières à divers hôpitaux du Québec.
C’est grâce à la restructuration des processus de production, au soutien de sa communauté, à la participation de plusieurs partenaires (Voxel Factory, Panthera Dental, etc.) ainsi qu’au dévouement de ses employés à la cause que l’entreprise a largement surpassé son objectif initial de production. Bodycad a justement complété une commande de visières pour le CHU de Québec.
En tant qu’entreprise médicale disposant d’une machine à impression 3D, il était logique de transformer les processus de production dans le but d’aider notre communauté. Nous avons également collaboré avec Shapeshift3D pour fabriquer le premier masque personnalisé, le BeyondFittm.
Durant la pandémie de COVID-19, l’équipe d’IBIOM a travaillé sur le développement d’une chambre d’isolement portative pouvant être installée sur une civière de transport.
Cette chambre permet d’isoler les patients, ayant la COVID ou en démontrant des symptômes, durant le transport entre différentes unités de soin. Un modèle pour les civières d’ambulance est encore en développement. De plus, l’entreprise a adapté l’un de ses modèles de civière qui pourra être utilisé pour les patients infectés en soins intensifs. Il est assez sécuritaire et confortable pour ceux qui doivent y demeurer quelques heures ou quelques jours.
Cochlear Canada est le leader mondial dans le secteur des solutions d’implant auditif ayant fourni près de 550 000 appareils à des personnes de tout âge afin de les aider à mener une vie pleinement active.
En raison de la pandémie, la province de l’Ontario a émis des restrictions concernant les soins de santé prodigués en personne, incluant les services d’audiologie pour la post-activation des implants cochléaires. Récemment, des audiologistes œuvrant dans un hôpital de Toronto ont pu activer le processeur sonore externe d’un jeune enfant, à distance, grâce à un système de programmation offert par Cochlear Canada.
L’enfant, qui était sourd de naissance, avait reçu un implant cochléaire avant la pandémie, mais n’a pas eu la possibilité d’avoir un rendez-vous postopératoire en clinique pour l’activer. Grâce à l’accès à une technologie d’activation à distance, l’enfant peut maintenant entendre : https://youtu.be/n0Z-9fwfsRs
Ceci est un exemple probant des innovations technologiques qu’apportent les entreprises medtech au système de santé afin de réduire le fardeau que représente l’accès aux technologies de pointe durant ce temps de crise. Ces innovations ouvrent la voie vers une panoplie de mesures permettant la réduction des coûts et peuvent révolutionner le processus d’interactions docteur patient. Pour en apprendre plus sur les services à distance de Cochlear Canada, cliquez ici.
Johnson & Johnson Inc. a maintenu son engagement envers les hôpitaux canadiens et les praticiens de la santé pour identifier les besoins les plus importants dans notre système de santé et y répondre.
Durant la pandémie, plusieurs hôpitaux ont profité des avantages de CareSense, une plateforme numérique de gestion des soins. Fournie par MedTrak Inc. (un fournisseur tiers) en partenariat avec Johnson & Johnson Inc., l’application infonuagique a été créée pour aider virtuellement les équipes de soin à engager, éduquer, guider les patients et communiquer avec eux. CareSense permet une communication bidirectionnelle pour la surveillance de l’état de santé des patients et la consignation des données relatives à leur satisfaction grâce à différentes fonctionnalités spécialisées comme la messagerie instantanée sécurisée, les photos et les sondages.
L’institut Johnson & Johnson a également créé le Centre communautaire COVID-19, une plateforme numérique permettant aux professionnels de la santé d’accéder à des programmes éducatifs virtuels, à un forum de discussion 24 heures et à de l’actualité COVID-19 en temps réel. L’entreprise s’est associée avec des sociétés médicales canadiennes et internationales pour la gestion de plusieurs activités éducatives, en mettant l’accent sur la COVID-19. Depuis mars 2020, plus de 2 700 praticiens de la santé se sont engagés virtuellement avec des professeurs de classe mondiale pour la tenue d’activités de formation médicale sur mesure.
Le système FreeStyle Libre est un système flash de surveillance du glucose qui innove en utilisant un petit capteur porté à l’arrière du bras pour mesurer automatiquement le taux de glucose, enregistrer les résultats et les téléverser, toutes les minutes, jour et nuit, sans les tracas liés aux piqûres au doigt.
Durant la pandémie de COVID-19, alors que les rendez-vous en personne sont limités et que la plupart des professionnels de la santé optent pour des consultations à distance, l’appli FreeStyle LibreLink(3) donne aux personnes diabétiques un moyen virtuel pour communiquer leurs données de glucose à leur professionnel de la santé. Avec leur professionnel de la santé, ces personnes peuvent ainsi prendre des décisions éclairées en matière de gestion du diabète, à distance.
InputHealth, une entreprise canadienne de logiciels de soins de santé reconnue pour sa plateforme Collaborative Health Record (CHR), a signé une entente pour fournir à Santé publique Ontario de l’Ouest de la province une nouvelle solution conçue pour rapidement dépister la COVID-19, trier et traiter les patients en fonction de leur état de santé et de l’urgence de la prise en charge.
Alors qu’une autre vague de cas menace de s’abattre sur le personnel soignant, cette nouvelle solution, intitulée Population Health Navigator, est conçue pour permettre à un grand nombre de patients de recevoir des soins et que les médecins et les gestionnaires des centres de soins médicaux puissent prendre en charge les patients et leur fournir des soins de santé sécuritaires et efficaces.
Le projet Canadian Emergency Ventilators vise à mettre à jour la propriété intellectuelle liée au respirateur de Winnipeg conçu par Dr Magdy Younes il y a 30 ans pour l’industrie canadienne. Grâce à une stratégie de conception souple, la propriété intellectuelle liée au respirateur de Winnipeg a été adaptée aux chaînes d’approvisionnement du secteur canadien de la fabrication qui ne sont pas dédiées en temps normal à la production de respirateurs.
Le financement initial du projet est fourni par NGen dans le cadre de l’initiative COVID-19. Mené par StarFish Medical, le projet compte sur le soutien de Dr Magdy Younes et Cerebra Health, ainsi que des partenaires du secteur de la fabrication de NGen qui permettront à l’équipe de s’approvisionner en composantes auprès des industries du Canada. De plus, les solutions sont basées sur une conception intégrant des composants disponibles n’affectant pas l’approvisionnement des fabricants de ventilateurs respiratoires existants.
Le 17 juin dernier, CAE a annoncé que son ventilateur respiratoire CAE Air1MD a été homologué par Santé Canada.
Ce ventilateur respiratoire fait au Canada est destiné aux hôpitaux d’un océan à l’autre du pays où il sera utilisé dans la lutte contre la COVID-19. L’homologation a eu lieu deux mois après que CAE eut signé un contrat avec le gouvernement du Canada pour produire et fournir 10 000 ventilateurs respiratoires.
L’entreprise canadienne Medicom, l’un des principaux fabricants mondiaux de masques chirurgicaux et respiratoires, a annoncé un accord à long terme avec le gouvernement canadien pour la production de 20 millions de masques N95 et 24 millions de masques chirurgicaux par année pendant les dix prochaines années, à partir de cet été.
Medicom a confirmé que sa première usine canadienne de production de masques ouvrira près de son siège social montréalais d’ici juillet 2020, et créera au moins 33 postes permanents.
Une petite machine développée à Québec et fabriquée à Laval par OxyNov pourra alléger le travail du personnel infirmier en ajustant automatiquement le niveau d’oxygène des patients. Le dispositif Free02 sera testé durant la pandémie dans 6 hôpitaux du Québec.
Precision Biomonitoring, un chef de file du secteur des outils délocalisés de détection moléculaire, a annoncé avoir reçu l’approbation et le financement de Fabrication de prochaine génération Canada (NGen) pour répondre aux besoins de fabrication de ses Go-Strips TripleLockMD pour le diagnostic du SRAS-CoV-2.
Le financement permettra à Precision Biomonitoring de travailler directement avec des fabricants canadiens pour accroître rapidement la production de ses Go-Strips et profitera aux autres entreprises canadiennes de biotechnologie qui travaillent à favoriser l’accessibilité aux tests moléculaires visant la COVID-19.
PRESCIENTX, une entreprise de dispositifs médicaux située à Cambridge en Ontario, a commencé à prendre des commandes pour son dispositif nouvellement développé qui utilise la lumière ultraviolette pour rapidement désinfecter les masques.
L’appareil, baptisé le Terminator CoV, est ajustable pour s’adapter à des masques de différentes tailles et peut traiter jusqu’à 500 masques par heure. Les opérateurs peuvent même ajuster la vitesse du convoyeur qui charge les masques dans le Terminator CoV.
Umano Medical, une entreprise de L’Islet qui fabrique du mobilier spécialisé pour le secteur de la santé, a reçu une commande substantielle de lits d’hôpitaux sophistiqués à commande électronique multifonction, destinés à plusieurs établissements du Québec et d’ailleurs aux quatre coins du globe.
En un mois, l’entreprise a dû augmenter son taux de production de plus de 50 % par rapport à sa production habituelle.
Myant est une entreprise de technologie, de soins de santé et de textiles située à Toronto qui aborde de manière unique certains des défis les plus urgents liés à la télésanté et aux soins connectés découlant de la COVID-19. Elle aborde par exemple des vêtements qui créent une connexion entre le corps humain et les centres d’information infonuagiques, l’intelligence artificielle, le personnel soignant et les proches du patient.
En permettant aux patients d’être triés à distance de façon continue (par l’entremise de l’apprentissage automatique appliqué aux données biométriques captées par les vêtements Skiin) ou sur demande (par des professionnels de la santé travaillant à distance qui peuvent rapidement évaluer les données biométriques captées par Skiin), Myant espère aider le système de santé à répondre à la demande de dépistage de la COVID-19. Myant a déjà donné son accord de principe pour travailler en partenariat avec Bayshore Healthcare en mobilisant son équipe de professionnels de la santé dans cette initiative. Une entente similaire a aussi été faite avec Telehealth Ontario.
En réponse à la pandémie, GE Healthcare a développé et déployé en moins de 10 jours une nouvelle application de soutien à la décision concernant les maladies infectieuses en milieu hospitalier pour le centre de commande de l’hôpital Humber River dans le but de soutenir la gestion des patients COVID-19.
En offrant aux décideurs de l’information en temps réel, l’application a permis à l’hôpital Humber de gérer plus précisément la capacité en termes de lits et d’affectation du personnel. L’outil permet également de prédire les admissions aux soins intensifs en fonction des scores d’alertes précoces définis par l’hôpital et du taux de détérioration de l’état des patients lors de cette période cruciale pendant laquelle les ressources sont limitées aux soins intensifs.
Medtronic accélère sa production de ventilateurs respiratoires à l’échelle mondiale. L’entreprise a plus que triplé sa capacité à produire et à distribuer des ventilateurs respiratoires en réponse aux besoins urgents des patients et des hôpitaux à travers le monde aux prises avec la COVID-19. Medtronic a également partagé les spécifications de l’un de ses ventilateurs respiratoires afin de contribuer à l’accélération des efforts pour augmenter la production mondiale de ce type d’équipement médical.
Stryker a créé le premier système approuvé par Santé Canada pour stériliser les masques N95 dans le but de les réutiliser. Cela permet aux travailleurs de première ligne d’utiliser jusqu’à trois fois le même masque.
Des hôpitaux à travers le pays recevront la technologie Sterizone VP4 et seront en mesure de stériliser près de 12 millions de masques par année, pour plus de 36 millions d’utilisations. Les équipements de protection individuelle (ÉPI), et plus particulièrement les masques N95, sont essentiels pour les travailleurs de la santé et sont disponibles en quantités limitées au Canada. Il est donc primordial de trouver des manières créatives d’en augmenter la production et de maximiser leur durée de vie.
Après avoir pris l’initiative de tester son système Sterizone VP4 sur les masques N95 en mars, TS03, la filiale québécoise de l’entreprise, a reçu l’approbation de Santé Canada pour ce nouvel usage au début d’avril, moins de deux jours après avoir envoyé la demande d’homologation.
En tant que l’un des plus grands manufacturiers et distributeurs d’équipement de protection individuelle (ÉPI) au Canada, Cardinal a travaillé en mode urgence pour soutenir la demande accrue de ces produits essentiels en mettant en place les actions suivantes : la gestion proactive de tous les ÉPI sur allocation en janvier et l’augmentation des stocks en anticipation d’une augmentation de la demande, la recherche et l’évaluation intense de fournisseurs additionnels, à l’échelle nationale et internationale, la négociation d’un nouvel accord de production pour renforcer son approvisionnement en masques ainsi que la collaboration avec Santé Canada pour définir les exigences relatives à l’homologation des ÉPI pour permettre l’accès à des produits contre la pandémie provenant de manufacturiers internationaux.
Tard dans la soirée du samedi de Pâques, Cardinal a reçu un courriel de Services publics et Approvisionnement Canada lui demandant de l’aide pour assurer l’acquisition d’écouvillons de prélèvement. En moins de 24 heures, l’entreprise a trouvé des écouvillons qui répondaient aux exigences et les a livrés dès le début de la semaine suivante.
De plus, Cardinal a aidé à la mise en place d’un hôpital temporaire au Québec en préparation à la pandémie et, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, la compagnie a développé un processus pour soutenir les efforts pour distribuer efficacement les articles d’ÉPI dans les endroits désignés pour s’assurer que les travailleurs de la santé et les patients soient protégés.
Biomérieux a fait don de la recette de son produit réactif au Laboratoire national de microbiologie du Canada afin que le pays puisse rapidement produire plus de tests de dépistage de la COVID-19.
Ce réactif est utilisé lors la première phase d’analyse du test, soit lorsque le matériel biologique du patient, l’ADN, est séparé du matériel génétique spécifique au virus.
Microbix Biosystems Inc., une entreprise de Mississauga, Ontario, a créé un produit d’évaluation de qualité (QAPMD) pour aider à assurer la précision des tests de dépistage de la COVID-19.
En créant ce produit unique, Microbix contribue au développement de nouvelles méthodes et à l’amélioration des techniques de détection de la SRAS-CoV-2, tout en contribuant à améliorer la précision des protocoles établis en fournissant des échantillons d’essais et de validation/vérification fiables pour l’ensemble du génome.
Le produit est présentement offert au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Philips a accéléré sa production de ventilateurs respiratoires hospitaliers et envisage de doubler sa production afin de quadrupler son rendement d’ici la fin du troisième trimestre de 2020. L’entreprise a mobilisé son réseau global de fournisseurs pour renforcer le soutien et la production durant cette situation extraordinaire.
Ses solutions d’échographie portables sont devenues des outils précieux pour médecins traitant des patients COVID-19 grâce à ses capacités d’imagerie, sa portabilité et sa facilité de désinfection.
Les solutions d’échographie de Philips ont été homologuées dans plusieurs marchés, dont le Canada, pour la prise en charge de complications pulmonaires et cardiaques liées à la COVID-19.
Abbott a reçu l’autorisation par l’arrêté d’urgence en lien avec la COVID-19 de Santé Canada pour son test de dosage des IgG anti-SARS-CoV-2, ARCHITECT.
Ce test sérologique fait en laboratoire détecte l’anticorps lgG afin de déterminer si le patient a déjà contracté la COVID-19. Le dépistage d’anticorps est une étape importante pour vérifier si une personne a déjà été infectée. Ce test améliorera notre compréhension du virus, incluant la durée pendant laquelle les anticorps restent dans le corps et s’ils confèrent une immunité contre le virus. Ces connaissances pourraient aider à supporter le développement de traitement et de vaccins. Ce test de détection d’anticorps s’ajoute aux tests de la COVID-19 d’Abbott au Canada qui sont faits grâce à son système de laboratoire moléculaire m2000MD.
L’honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, a annoncé en juin l’achat de 140 000 trousses de tests sérologiques des Laboratoires Abbott. Ces fournitures médicales sont essentielles pour s’assurer que le Canada ait tout l’équipement nécessaire pour dépister et traquer le virus de la COVID-19.
Basée au Canada, Spectral Medical a annoncé que Santé Canada avait émis un arrêté d’urgence élargissant les indications déjà approuvées pour l’utilisation des cartouches d’hémoperfusion de Toraymyxin (« PMX ») de Spectral pour traiter des patients atteints de la COVID-19.
L’arrêté d’urgence permet l’utilisation du PMX pour traiter les patients ayant la COVID-19, surtout ceux ayant une insuffisance respiratoire aiguë, des dommages alvéolaires diffus ou de la difficulté à maintenir une bonne oxygénation à cause de chocs hypotensifs dus à une endotoxémie.
De plus, un groupe de médecins experts dans le domaine des soins intensifs ont recommandé l’utilisation des cartouches de PMX chez les patients ayant une défaillance d’organe et une activité endotoxinique élevée causées par la COVID-19.
Ventilators for Canadians (V4C), un consortium d’entrepreneurs canadiens, s’est associé à Baylis Medical, une entreprise de dispositifs médicaux basée au Canada spécialisée en cardiologie et en orthopédie, afin de fabriquer des ventilateurs pour les hôpitaux à travers tout le Canada.
Le ventilateur Baylis V4C–560 est basé sur le design du ventilateur Puritan BennettMD 560 de Medtronic, dont les droits de propriété intellectuelle ont récemment été rendus publics par l’entreprise. Medtronic a également fourni à Baylis du soutien en ingénierie et a aidé à l’obtention de l’approbation canadienne du ventilateur Baylis V4C-560.
Le 17 juin, V4C a annoncé avoir reçu la licence de Santé Canada pour ce dispositif, signifiant ainsi le démarrage de la fabrication et la livraison rapide d’une première commande de 10 000 ventilateurs.
Hillrom travaille sans relâche pour s’assurer que les travailleurs de la santé reçoivent tout l’équipement dont ils ont besoin durant cette période difficile. Bien que la demande soit substantielle, les équipes régionales à travers le Canada relèvent le défi.
S’assurer que les produits se retrouvent entre les mains du personnel de soin n’a jamais été aussi important; l’entreprise a donc accéléré sa production de produits critiques et les employés de Hillrom préparent et livrent de grosses commandes à un rythme sans précédent. Que ce soit un parc de lits Progressa® pour les soins intensifs ou une commande de moniteurs de surveillance Connex® pour le dépistage et le diagnostic, l’équipe de Hillrom travaille sans relâche pour soutenir les intervenants de première ligne qui font un travail extraordinaire en traitant un nombre exceptionnel de patients.
Comme vous pouvez voir ci-dessous, Hillrom a rempli plusieurs grandes commandes à travers le pays pour participer à la lutte à la COVID-19 et cette image n’en est qu’un exemple. C’est la volonté et la détermination de l’équipe Hillrom en entier, ainsi que la collaboration avec les travailleurs de la santé qui a permis de relever le défi.
Dexcom G6 utilise un petit capteur et émetteur portable pour mesurer les niveaux de glucose en continu et envoyer les données à un téléphone intelligent ou à un récepteur, renseignant donc les patients sur leur glycémie en temps réel sans qu’ils aient besoin de se piquer. La technologie unique du système Dexcom donne aussi aux patients la possibilité de partager leurs données de glycémie avec jusqu’à 5 abonnés.
Durant la pandémie, Santé Canada a temporairement autorisé une utilisation élargie du système Dexcom G6 dans les hôpitaux afin d’assurer une surveillance à distance des patients gravement malades. Cette mesure aidera à diminuer les interactions avec le personnel soignant et les expositions à la COVID-19 dans le milieu hospitalier, tout en préservant l’équipement de protection personnelle.
Plusieurs manufacturiers mondiaux de ventilateurs ont formé la Ventilator Training Alliance (VTA) en partenariat avec Allego pour créer une application mobile que le personnel soignant de première ligne peut utiliser et qui leur donne accès à un répertoire centralisé de ressources en formation.
Dräger, GE Healthcare, Getinge, Hamilton Medical, Medtronic, Nihon Kohden et Philips se sont joints à cette coalition.
L’application de VTA, produite par le fournisseur de plateforme éducative Allego, connecte les inhalothérapeutes, les infirmières et d’autres professionnels de la santé en leur donnant accès à des ressources en formation pertinentes, incluant des tutoriels vidéo, des manuels, des guides pratiques et d’autres informations pour aider à traiter les patients souffrant de troubles respiratoires liés à la COVID-19.
Southmedic est une entreprise de dispositifs médicaux établie à Barrie, en Ontario, qui distribue ses produits dans plus de 80 pays autour du globe.
Le gouvernement ontarien lui a accordé une aide financière de 1,8 million de dollars pour l’aider à réorganiser ses installations et sa production actuelles, ainsi qu’à acheter de l’équipement de moulage.
Grâce à ce nouvel équipement, l’entreprise sera en mesure de doubler sa production de masques à oxygène, de tripler sa production de masques ETCO2, des masques spécialisés qui servent à surveiller la respiration avant l’utilisation d’un ventilateur, et de quadrupler sa production d’écrans oculaires et faciaux, afin d’aider à répondre aux besoins de la province en ÉPI. Ce financement contribuera également à ce que l’entreprise réaménage ses installations de production afin de permettre à ses employés de respecter l’écart sanitaire.
LifeSciences BC (LSBC) a lancé en mars un programme intégré pour répondre à la COVID-19. En réponse aux obstacles liés à la présence émergente et grandissante de la COVID-19, les acteurs de la communauté des sciences de la vie se sont manifestés pour offrir de l’appui pour leurs produits, services, équipements, etc. Ces initiatives représentaient bien l’engagement, la générosité et le leadership de plusieurs intervenants du secteur, mais elles manquaient de coordination et risquaient d’être inefficaces.
LSBC a donc assumé un rôle de leader en coordonnant les activités au nom du vaste groupe d’acteurs des sciences de la vie. Il y a cinq domaines clés pour répondre à la COVID-19 : ÉPI et produits/fournitures, personnes et services, essais cliniques, laboratoires et manufacturiers. Les axes sont chapeautés par des leaders de la communauté des sciences de la vie.
De pair avec le CDL (Creative Destruction Labs), des outils ont été développés pour consolider les offres et les demandes de soutien. Alors que l’organisation reçoit des offres et des requêtes, elles sont enregistrées et gérées à travers des canaux de maillage et de référence.
Une plateforme collaborative (Slack Workspace) a également été mise en place pour faciliter l’engagement de la communauté, ainsi que pour favoriser une communication et des actions efficaces.
BioNova guide les manufacturiers de la côte Est à travers le processus d’approbation réglementaire de Santé Canada. BioNova fait partie d’un groupe de défense qui offre aux entreprises toute la documentation nécessaire pour produire de l’ÉPI et qui a engagé un consultant aux affaires réglementaires local pour faire des soumissions à Santé Canada.
Getinge AB est l’un des plus grands fabricants mondiaux de ventilateurs médicaux pour les soins intensifs et autres équipements pouvant sauver des vies. Afin de répondre aux besoins créés par la pandémie, l’entreprise a augmenté sa capacité de production de 160 %, soit de 26 000 unités par année. Ces ventilateurs sont déployés dans des soins intensifs à travers le monde, incluant dans des hôpitaux canadiens.
Le 17 mars dernier, Sonosite a mis en ligne sa page web COVID-19, contenant plusieurs vidéos éducatives spécifiques à l’évaluation et la prise en charge de patients atteints de la COVID-19.
Plusieurs de ces vidéos sont normalement réservées aux clients de Sonosite, mais l’entreprise les rend maintenant accessibles afin d’aider les prestataires de soins de santé de première ligne à prendre en charge la COVID-19 de manière plus sécuritaire et efficace avec l’échographie au point d’intervention (POCUS).
De plus, le contrôle des maladies infectieuses à l’échelle mondiale est une considération importante que Sonosite prend très au sérieux. Compte tenu de l’urgence créée par la pandémie de la COVID-19, Sonosite s’engage à soutenir nos clients nord-américains en état d’urgence puisqu’ils peuvent utiliser un plus large éventail de nettoyants et désinfectants, à condition qu’ils soient de qualité hospitalière et qu’ils soient sur la liste N de l’EPA américaine des désinfectants utilisés contre le SRAS-CoV-2.
L’installation canadienne de Baxter à Alliston en Ontario fournit la majorité des produits I.V. et de dialyse au système de santé canadien. En réponse à la COVID-19, l’entreprise a effectué une transition en adoptant un horaire de production 24/7 pour augmenter sa capacité à 130 %, afin de fournir le plus de sacs I.V. possible.
Depuis janvier 2020, 3M a doublé sa production mondiale de respirateurs, dont le modèle N95. L’entreprise prévoit atteindre une production de deux millions de dispositifs d’ici la fin de l’année. Malgré cette augmentation de la production, l’entreprise a fait le nécessaire pour répondre spécifiquement aux besoins du Canada.
En effet, le 21 août, 3M Canada a annoncé le lancement de la production de respirateurs N95 en Ontario, avec la collaboration des gouvernements du Canada et de la province. Cette collaboration a vu le jour afin d’assurer l’autosuffisance du pays quant à l’approvisionnement des hôpitaux dans les années à venir.
Lorsque l’expansion sera opérationnelle en 2021, 3M continuera à collaborer avec le gouvernement du Canada pour que les respirateurs N95 soient acheminés aux travailleurs de la santé en première ligne.
Alcon Canada est fière d’avoir fait don de masques et de gants chirurgicaux à ses voisins, Trillium Health Partners’ Mississauga Hospital et aussi à Direct Relief, une ONG qui les distribuera dans les régions les plus touchées dans le monde.
The Stevens Company, une entreprise canadienne de distribution de matériel médical, met à profit sa vaste expérience et son réseau international de fournisseurs afin de jouer un rôle de premier plan dans la lutte canadien contre la COVID-19.
Avec ses six centres de distributions à travers le pays, The Stevens Company réalise présentement des contrats pour le gouvernement fédéral afin de fournir des produits nettoyants de surfaces, des couvre-chaussures et d’autres articles reliés à la COVID-19, incluant des sacs spéciaux pour l’élimination sécuritaire de matière biodangereuse.
Stevens Stevens vend ses produits uniquement à des clients canadiens : gouvernements, hôpitaux, médecins, maisons de retraite, et même des vétérinaires. Des relations étroites et de longue date avec la Chine, l’Inde, l’Australie, les États-Unis et le Canada ont permis à l’entreprise d’avoir un pas d’avance dans la course aux approvisionnements lorsque la pression a commencé à s’intensifier.
Ses entrepôts ont opéré sur des horaires étendus pendant la pandémie pour faire face à l’afflux important de commandes de gants, de masques, de blouses médicales, d’alcool et de désinfectants.
BD (Becton, Dickinson and Company) soutient le système de soins de santé à travers le Canada contre la COVID-19 en fournissant de la technologie essentielle, telle que des outils de diagnostic et des dispositifs intraveineux.
En collaboration avec le gouvernement fédéral, BD a récemment reçu une commande de 37,6 millions de dispositifs d’injection pour soutenir le Canada dans la planification de la campagne de vaccination contre la COVID-19.
L’entreprise collabore également avec la Santé publique du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de déployer des unités de dépistage au Québec. Avec le système de dépistage entièrement intégré BD MAXMD maintenant en place, les cliniciens des laboratoires de Santé publique de Gatineau peuvent traiter les écouvillons de dépistage et diagnostiquer des cas de COVID-19 localement, en 2 à 3 heures après le prélèvement de l’échantillon. Le laboratoire, avait une capacité de 50 tests par semaine, portée à 1 400 par semaine.
Santé Canada a approuvé l’usage de la plateforme de surveillance avancée HemoSphere d’Edwards pour le traitement de patients atteints de la COVID-19.
La surveillance hémodynamique fait référence à la mesure et au suivi de différents signes vitaux qui aident la gestion des flux sanguins et de l’oxygénation des patients gravement malades, comme ceux traités pour la COVID-19. En surveillant l’hémodynamique, les cliniciens peuvent détecter les changements et les problèmes par rapport à la santé du patient et prendre des décisions éclairées rapides sur le traitement à privilégier.
Roche Diagnostics, un leader dans le marché des solutions de tests diagnostiques, produit des ensembles d’écouvillons doubles compatibles avec les tests de dépistage de la COVID-19. À cause des préoccupations en lien avec la stérilité après que l’ensemble ait été ouvert, les cliniques de dépistage ne devaient utiliser qu’un seul des deux écouvillons du kit par personne, jetant donc l’écouvillon inutilisé.
Canadian Hospital Specialties (CHS), un manufacturier et distributeur d’appareils médicaux d’Oakville, avait la capacité de réorganiser les trousses de Roche Diagnostics, de les séparer rapidement et de connecter les deux pour ainsi augmenter significativement l’inventaire d’écouvillons critique disponible en Ontario en collaboration avec l’agence de santé de l’Ontario.
De plus, cette association a permis la création d’emplois. Afin d’augmenter la production, 240 emplois à temps plein ont été maintenus et 27 emplois ont été créés, en respectant les normes de sécurité et en effectuant un programme de dépistage pour les employés.
m-Health Solutions (mHS), une entreprise d’Hamilton en Ontario, fournit des solutions virtuelles et mobiles de diagnostic et de surveillance cardiaque depuis 2010. Avec la COVID-19, m-Health Solutions s’est rapidement adapté pour répondre aux besoins des médecins, cliniques, hôpitaux et patients.
Comme les départements de suivi par Holter ont fermé à travers l’Ontario, mHS a mis en place un portail en ligne afin que des médecins en téléconsultation puissent rapidement référer leurs patients en toute sécurité et recevoir les rapports en retour.
Les appareils ont été livrés directement aux patients pour les connecter. De l’assistance virtuelle a été fournie par l’équipe de mHS. Les hôpitaux ont rapidement observé des changements dans l’afflux de patients se rendant à l’hôpital pour des soins. mHS a déjà signé des contrats à long terme avec plusieurs hôpitaux en Ontario pour offrir des services virtuels continus. Dans son communiqué du 31 mars, CorHealth a reconnu le besoin grandissant d’alternatives pour les diagnostics cardiaques et a fortement encouragé l’usage d’applications Holter à distance pour la détection de fibrillation auriculaire lors d’accident vasculaire cérébral (AVC) et d’attaque ischémique transitoire (AIT). mHS est identifié comme étant une organisation apte à fournir ce niveau de service.
Le nouveau test de détection d’anticorps Elecsys® Anti-SARS-CoV-2 de Roche, maintenant disponible au Canada, a été conçu afin d’aider à déterminer si un patient a été exposé au virus SARS-CoV-2 et si le patient a développé des anticorps contre SARS-CoV-2.
Les laboratoires de santé publique, hospitaliers et privés sont en mesure d’exécuter les tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 Elecsys® avec les analyseurs cobas de Roche, qui sont déjà largement disponibles à travers le Canada. Ces systèmes complètement automatisés peuvent fournir les résultats des tests Anti-SARS-CoV-2 en approximativement 18 minutes, avec une capacité de 300 tests/heure, dépendamment de l’analyseur.
Ce test est un complément au test moléculaire déjà existant cobas® SARS-CoV-2 de Roche qui a été autorisé par l’arrêté d’urgence de Santé Canada, qui détecte le coronavirus SARS-CoV-2 avec les plateformes automatisées à haut débit cobas 6800/8800. Roche distribue également d’autres solutions de dépistage à plus petits volumes pour les systèmes MagNA Pure et LightCycler (pour utilisation en recherche seulement) et la compagnie continue de développer son portfolio de solutions de dépistage de la COVID-19.